Come fare ?
- Préparez les aubergines : Lavez et séchez l’aubergine, coupez-la en tranches d’environ 8 mm d’épaisseur. Déposez-les dans une passoire, salez généreusement et laissez dégorger au moins 15 minutes.
- Préparez la sauce tomate : Lavez les tomates, coupez-les en deux. Mettez-les dans une grande casserole avec 3 gousses d’ail entières et le bouquet de basilic. Salez légèrement et laissez mijoter 30 minutes à feu doux.
- Passez les tomates : Retirez l’ail et le basilic. Passez les tomates au moulin à légumes à grille fine. Transférez la purée obtenue dans une poêle avec un autre brin de basilic et une gousse d’ail. Faites cuire encore 40 minutes à feu doux.
- Faites frire les aubergines : Rincez les tranches, séchez-les soigneusement. Faites chauffer l’huile d’olive à 170–180°C dans une casserole à bords hauts. Faites frire les tranches d’aubergine par petites quantités jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant.
- Assaisonnez la sauce : Retirez le basilic et l’ail. Ajoutez un filet d’huile d’olive crue et, si vous le souhaitez, une cuillère à soupe d’huile de friture pour plus de goût. Rectifiez éventuellement l’acidité avec un peu de sucre.
- Cuisez les pâtes : Faites cuire les Sedani Rigati al dente dans une grande quantité d’eau salée. Égouttez et incorporez-les à la sauce. Mélangez bien.
- Dressez : Servez la pasta alla Norma bien chaude, garnie de tranches d’aubergines frites, de ricotta salée râpée et de feuilles de basilic frais.
Buon appetito !