De Rome à Naples en passant par Gênes, Eataly Paris Marais fait résonner les saveurs italiennes sur POP, la plateforme de streaming de l'Opéra de Paris.


Avec cette playlist, nous vous proposons de réunir airs d’opéras et saveurs régionales en explorant 4 régions de la Botte : le Latium, la Ligurie, la Lombarie et la Campagnie.


Un tour d’Italie pour les papilles et en musique maestro !

Explorez Rome avec Don Pasquale et Eliogabalo

Créée à Paris en 1843, à la charnière de plusieurs époques,Don Pasquale, œuvre composite et variée, est l’apothéose du genrebuffa. Donnée pour la première fois à l’Opéra national de Paris, elle est confiée au metteur en scène italien Damiano Michieletto qui fraie la voie de la sincérité et de la profondeur dramatiques au cœur d’une œuvre en apparence légère. Savourez ce triangle amoureux romanesque avec un piatto de cacio e pepe.  

Œuvre baroque et carnavalesque,Eliogabalo n’est pas pour autant un opéra qui prône le retour à l’ordre. Thomas Jolly et Leonardo GarcÍa Alarcón, découvreur de trésors baroques, se gardent bien de faire d’Eliogabalo une icône sublime qui humilierait la vertu. Le chef d’orchestre et le jeune metteur en scène, qui montent ici leur première production pour l’Opéra de Paris, assument au contraire les contradictions et les ambiguïtés du personnage. Accompagnez votre écoute depasta all'amatricina.

Découvrez Gênes avec Simon Boccanegra

Opéra éminemment politique où les conflits de pouvoir se mêlent aux tempêtes de la vie familiale, Simon Boccanegra fait écho à la vie de son compositeur – lui qui arbora l’étendard de l’unification italienne et surmonta la perte de sa femme et de ses enfants. Calixto Bieito, le plus shakespearien des metteurs en scène d’opéra, offre humanisme et vérité à cette œuvre hantée de scintillantes images maritimes.

Explorez la Lombardie avec Rigoletto

Entre le duc, futile, licencieux, et Gilda, victime de l’ignorance dans laquelle elle est retenue prisonnière, se dresse la figure à deux visages du bouffon bossu et du père obsédé par la malédiction. Monstrueux et déchirant, grotesque et sublime, le rôle-titre atteint son apogée dans l’air « Cortigiani, vil razza dannata », dont le mouvement descendant, de l’explosion de rage à l’imploration, affirme la capacité du compositeur à plier une forme héritée du bel canto à la vérité du théâtre. Placée sous la direction de Nicola Luisotti, cette nouvelle production de Rigoletto marque la première collaboration du metteur en scène Claus Guth avec l’Opéra de Paris. À apprécier avec un risotto au safran.

Découvrez Naples avec Così fan tutte

Nous sommes en 1790, un an après la Révolution française, lorsque, pour ce qui sera leur dernière collaboration, Mozart et Da Ponte choisissent de mener cette expérience amoureuse et scientifique. Étrange musique que celle de ce Così fan tutte, complexe dans sa symétrie, souriante et pourtant d’une mélancolie presque sacrale. Étrange musique dont chacune des notes semble destinée à nous faire accepter la perte – perte du paradis, perte de la jeunesse, perte de l’être aimé – pour dessiner un monde où tout se transforme, tout est mouvement. 

Cours en duo avec POP - Paris Opera Play

La gastronomie italienne est meilleure lorsqu’elle est partagée... En duo, réalisez un menu complet italien rythmé par les airs deDon Pasquale, en partenariat avec POP - Paris Opera Play, la plateforme de streaming de l'Opéra de Paris. 

Créé à Paris en 1843, à la charnière de plusieurs époques,Don Pasquale, œuvre composite et variée, est l’apothéose du genre buffa. Donnée pour la première fois à l’Opéra national de Paris, elle est confiée au metteur en scène italien Damiano Michieletto qui fraie la voie de la sincérité et de la profondeur dramatiques au cœur d’une œuvre en apparence légère.

À écouter en préparant le délicieux menu conconcté par notre chef :

  • Albero di girelle au jambon et fromage
  • Tagliatelle alla vongole (+ colatura di alici)
  • Salame de chocolat
RÉSERVER