Tout droit venus de Sicile, les cannoli sont de petits tubes de pâte frite, farcis de ricotta sucrée, parfois agrémentés de pépites de chocolat, et décorés de fruits confits tels que les agrumes de la région ou les célèbres cerises amarena. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez contourner la tradition en ajoutant de la pâte à tartiner ou de la crème de pistache à la ricotta. Quelque soit l’option choisie, cette recette est simple et rapide à réaliser ! Munissez-vous des bons ingrédients et de vos dix doigts, on vous explique comment faire.
-
Dans un bol, mélangez la ricotta avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Vous pouvez y ajouter une poignée de pépites de chocolat si vous le souhaitez. Laissez reposer quelques minutes au frigo.
-
Préparez vos cannoli à farcir et une assiette avec les pistaches concassées. Vous y tremperez vos cannoli une fois farcis !
-
Remplissez une poche à douille de votre crème de ricotta. Les siciliens y vont à la mano, mais si vous êtes novice en la matière, la poche à douille fait aussi bien l’affaire ! Fourrez vos cannoli un à un.
-
Trempez vos cannoli dans les brisures de pistaches pour en recouvrir la crème de ricotta qui dépasse, et saupoudrez le tout d’un peu de sucre glace.
-
Dégustez avec un café : c’est comme si vous y étiez !