En Italie, ce ne sont pas deux mais trois jours fériés qui permettent aux familles de se retrouver autour de tables bien garnies et de traditions tant aimées. Dans chacune des régions, Noël rime avec générosité : tout débute le 24 décembre au soir, et les festivités durent jusqu’au 26. Parmi les traditions les plus connues, on retrouve des jeux de société et des jeux de cartes ou de tombola, le bingo est notamment très populaire. On se retrouve également autour d’un vin chaud, que nos amis italiens aiment appeler le vin brulè. Et dans chaque village, entre les messes du 24 au soir et du 25 au matin, les enfants attendent avec impatience le passage de Babbo Natale – le père Noël – qui vient frapper aux portes les bras remplis de cadeaux !

Un festin gargantuesque 

En Italie, chacun met la main à la pâte et peu importe ce que l’on prépare, tout est fait dans la bonne humeur et la convivialité. Les habitants du Nord et du Centre de l’Italie auront tendance à mettre à l’honneur des plats de viande pour célébrer le 24 décembre au soir. Tandis qu’au Sud, la coutume est de préparer des spécialités de poisson – comme le risotto de fruits de mer – risotto ai frutti di mare – en Sicile, ou encore la soupe de palourdes à la sauce tomate piquante. À Naples, on se régale aussi de frittelle di baccalà (beignets de morue). Et les amoureux de viande ne manqueront pas l’abbacchio, l’agneau du Noël traditionnel romain. Les pâtes sont bien sûr toujours présentes sur les tables des fêtes. Dans le Nord on trouvera plus facilement des pâtes farcies, comme les ravioli, les agnolotti ou encore les fameux tortellini in brodo. Les familles du Sud prépareront quant à elles la pasta al forno, des pâtes cuites au four assaisonnées de différentes sauces. Nos chefs d’EATALY PARIS MARAIS vous transporteront du Nord au Sud de l’Italie le temps des fêtes et prépareront toutes ces spécialités rien que pour vous !

Toujours de la place pour le dessert

Aucun repas de fête italien ne se termine sans une touche sucrée, avec là encore des douceurs propres à chaque région, comme les pettole de la région des Pouilles, ou encore les buccellati siciliens. En Lombardie, on servira des sbrisolona, délicieux petits sablés friables aux amandes, alors qu’en Campanie, on déguste depuis des siècles les struffoli, petites boules au miel tout simplement irrésistibles. 

Parmi les douceurs qui ornent les tables de nombreux foyers italiens à cette période de fête, il y a l’incontournable Panettone, ainsi que plusieurs types de Pandoro et de Torrone, un excellent nougat aux fruits secs. À Sienne, les plus gourmands apprécieront la spécialité locale : le Panforte. 

Vous pourrez retrouver tous ces délices sucrés ainsi que les ingrédients pour les réaliser à l’épicerie d’EATALY PARIS MARAIS ou sur notre e-shop.

Buon natale

EATALY PARIS MARAIS, C'EST
logo
Logo Eataly

eat, shop & learn

Nous adorerions rester en contact !
Inscrivez-vous à notre Newsletter et restez informé sur les actualités d’Eataly et Eataly Paris Marais.