Une initiative incontournable ! L’Italie est unique, nous l’avons toujours dit. Nous l’avons soutenu en faisant référence avant tout à la nourriture et à la biodiversité italiennes que nous nous efforçons tous les jours de promouvoir et de défendre dans le monde entier, mais nous savons que de nombreux éléments font de notre pays le plus beau du monde.

Parmi ceux-ci, un patrimoine artistique sans précédent, qui nécessite des ressources et des investissements pour conserver la splendeur que tout le monde connaît. C’est pour cette raison qu’Eataly, grand amateur de beauté italienne, a décidé de prendre une mesure concrète pour protéger son œuvre d’art la plus représentative: la Cène de Léonard de Vinci.

Une œuvre fragile

En raison de la technique particulière avec laquelle elle a été réalisée, le tableau est particulièrement délicat et se dégrade un peu plus chaque jour : ceci est dû aux poussières fines apportées par chacune des 400 000 personnes venant voir le tableau. Les poussières fines risquent à long terme, de priver notre pays de l’un de ses plus extraordinaires chefs-d’œuvre de l’art. Pour éviter ce sort, le ministère du Patrimoine et des Activités culturelles et du Tourisme a approuvé un important projet de restauration qui voit Eataly comme unique acteur privé.

Un nouvel air pur pour la Cène

À partir de 2019 – date prévue pour la fin des travaux et l’année du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci – chaque jour environ 10 000 m³ de nouvel air pur seront propulsés dans le réfectoire de Santa Maria delle Grazie, qui abrite l’œuvre, contre les quelque 3 500 m³ propulsés actuellement. Le projet, auquel ont collaboré différents instituts de recherche (ISCR, CNR, Polytechnique de Milan, Université de Milan Bicocca), prolongera la vie du tableau de cinq siècles et permettra à beaucoup plus de personnes de l’admirer tous les jours. Cette initiative est coordonnée par Arts Council, une société italienne spécialisée dans la collecte de fonds pour la culture, et jouera un rôle de premier plan aux États-Unis grâce à la collaboration avec IRF – Italian Renaissance Fund.

La restauration de la Cène de Léonard de Vinci

Ne passez pas à côté d’un tel repas !

Tous les magasins Eataly du monde entier participeront à la campagne de sensibilisation et réserveront un espace dédié à la restauration de la Cène. «Ne passez pas à côté d’un tel repas!»: nous ne pouvons pas passez à côté car nous ne pouvons pas nous permettre d’abandonner un chef-d’œuvre que tout le monde nous envie et que chacun de nous devrait aller voir personnellement. Tous les espaces dédiés des magasins Eataly permettront de le faire avec une formule spéciale: les visiteurs pourront réserver une visite pour accéder au réfectoire pendant 30 minutes, au lieu des 15 minutes habituelles, en soirée, après la fermeture du musée, accompagnés par un spécialiste qui racontera la naissance, la vie, l’histoire et les secrets de l’œuvre. L’initiative est également promue par une vidéo réalisée avec la contribution de l’École Holden et d’Alessandro Baricco, avec laquelle l’auteur invite les Italiens, ainsi que les étrangers, à aller admirer la Cène. Nous vous suggérons de le faire vous aussi ! Nous voulons que tout le monde, même au fil des siècles, ait la chance d’aller admirer la Cène. Et nous sommes très fiers que cela soit un peu grâce à nous!

Partner de la restauration de la Cène de Léonard de Vinci
EATALY PARIS MARAIS, C'EST
logo
Logo Eataly

eat, shop & learn

Nous adorerions rester en contact !
Inscrivez-vous à notre Newsletter et restez informé sur les actualités d’Eataly et Eataly Paris Marais.