Frais de port offerts à partir de 150 euros d’achats.

Les pâtes de Gragnano : histoire, production et secrets

Gragnano, Via Roma, milieu des années 1800. Des rangées de maccaroni s’étendaient pour sécher le long de la route, profitant des vents qui remontaient des deux golfes de Naples et de Sorrento, atténuant le climat chaud et maintenant l’humidité constante.
C’est dans ce contexte qu’est né le “Premiato Pastificio Afeltra”, une renommée italienne qui a contribué à rendre les pâtes de Gragnano célèbres dans le monde entier.

Génération après génération, la fabrique de pâtes a perpétué la production authentique de pâtes artisanales. Aujourd’hui, l’entreprise dispose de 4 lignes de produits, pour répondre à tous les goûts : blé 100% italien, papier paille, biologique et – grande nouveauté – la ligne des céréales complètes.

Les secrets des pâtes Gragnano

Les pâtes Gragnano sont un petit miracle qui a commencé il y a 500 ans lorsque les habitants ont découvert qu’ils pouvaient profiter du microclimat unique de la ville pour faire sécher les pâtes. Au XIXe siècle, même, l’architecture de la ville a été repensée pour que la lumière du soleil atteigne à toute heure les macaronis en cours de séchage. L’autre particularité de ce territoire spécial est la présence des sources de Monti Lattari, précieuses aussi pour actionner les moulins. De ces montagnes coule une eau unique, pauvre en calcaire, qui donne une saveur inimitable aux pâtes.

Une recette ancestrale

Le reste est fait par le savoir-faire. Un processus artisanal transmis de génération en génération. Les pâtes Gragnano sont fabriquées à partir de semoule de blé dur et séchées lentement à basse température : c’est pourquoi elles restent élastiques et ne se cassent pas à la cuisson. Le moule en bronze est une autre caractéristique qui la rend unique : la surface rugueuse qui en résulte est parfaite pour retenir toute sauce. Et c’est pourquoi même les formats lisses donnent un résultat parfait avec toutes les sauces !

Le succès des pâtes Gragnano

Grâce à ces particularités liées au territoire et au savoir-faire, dès le XIXe siècle, l’or blanc (comme les habitants de Gragnano appellent les pâtes) est devenu la principale industrie de la ville, connue dans toute l’Italie. Aliment démocratique par excellence, il était servi à la table des nobles du Royaume d’Italie, mais c’était aussi l’aliment de base des mangeurs de macaroni des plaines napolitaines. Produit d’excellence, connu et exporté dans le monde entier, “La Pasta di Gragnano” a obtenu en 2013 la certification IGP au niveau européen : la juste reconnaissance d’une tradition artisanale ancestrale.

Eataly vous raconte

Autres articles

logo

Livraison sur Paris ?

Commandez via notre partenaire Epicery

Logo Eataly

eat, shop & learn

Nous adorerions rester en contact !
Inscrivez-vous à notre Newsletter et restez informé sur les actualités d’Eataly et Eataly Paris Marais.